samedi 2 janvier 2010

Un dessin de trop (Fac-similé)



Le deuxième virage de mes débuts de dessinateur, celui qui faillit bien enterrer pour de bon mes élans artistiques.


9 ans. A la télé, l'homme du Picardie et sa belle péniche, sur Europe N°1, Dutronc qui n'arrive pas à trouver le sommeil à 5 heures du mat. Moi, je confrontais pour la première fois l'un de mes dessins à un public neutre (je ne sais pas si le terme est bien choisi... enfin à quelqu'un d'extérieur à la cellule familiale donc non acquis par définition).


Bref mon dessin tombe par erreur ou excès de vantardise entre les mains du prof... les copains ont bien rigolé, les frères de Ploërmel qui dirigeaient l'école de St Joseph (St Jo pour les initiés) beaucoup moins ! Disons que mon dessin est aussi bien passé que les caricatures de Mahomet ! Quasi excommunication, convocation des parents, questionnement sur mes penchants potentiellement homosexuels. Terreur, honte, et j'en passe, de quoi calmer en principe mes ardeurs créatives pour longtemps. En fait non, au contraire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire