dimanche 31 janvier 2010

Escapade cubaine

Voilà, je suis de retour à la maison après une petite escapade cubaine de presque trois semaines. Des rencontres très enrichissantes et des paysages inoubliables. Des rencontres d'artistes aussi qui déplorent l'absence d'accès libre aux moyens de communication. Quel dommage ! J'espère d'ailleurs vous en faire découvrir quelques-uns au fil de ces pages, mes coups de coeur ! J'y ai aussi découvert de nouvelles techniques très intéressantes comme la collographie (la gravure du pauvre m'ont-ils dit... mais quelle richesse de couleurs et de créativité !).
Ce petit croquis, c'est Guama, un site unique au coeur d'une lagune située au sud-est de La Havane, une petite cité lacustre où les "mosquitos" font malheureusement leur loi à la tombée de la nuit et aux premiers rayons du soleil... Crèmes et lotions de protection ... je les entends encore rigoler...
Je reprends donc dès ces prochains jours le fil de mon parcours avec les années théâtre.

vendredi 8 janvier 2010

Période concours de peinture rapide


Après avoir découvert le pastel et amoureux de la nature, j'ai voulu l'expérimenter sur le motif. Résidant alors dans l'Essonne, j'ai entrepris jusqu'en 1994 de participer tous les printemps à des concours de peinture rapide. Il s'agissait d'investir tous les dimanches un village différent et de passer la journée à dessiner et peindre sur le motif. Un prix local était décerné en fin de journée avec le droit de concourir pour une grande finale annuelle. Ce genre de manifestation à aujourd'hui disparu mais continue en revanche tous les ans en Bretagne (Couleurs de Bretagne). C'est une activité très agréable qui permet de bien progresser techniquement et qui a l'avantage de faire rimer convivialité et patrimoine.

J'y ai obtenu régulièrement de bons résultats qui m'ont valu d'être repéré par une galerie de la région parisienne . Mais je me suis heurté rapidement là encore à la quasi commande ou tout au moins à l'obligation de produire, ce qui n'est toujours pas ma tasse de thé.



Petite interruption du blog pour cause de vacances mais vacances néanmoins studieuses car c'est dans ces coupoures salutaires que je puise mes idées nouvelles...

Rendez-vous dans trois semaines avec la "La période théâtre"...

Période portrait


"Les étoiles de la peinture" en 1988 sur l'île de la réunion (pour encourager les jeunes artistes), avec en boucle à la radio "nuit de folie" de Début de soirée. Je gagne le concours avec un portrait au pastel d'un "petit blanc des hauts", le portrait d'un homme simple et beau.

Ce portrait d'une petite bonne femme que j'avais rencontrée dans le sud de l'île est l'exact alter ego de ce "portrait gagnant". C'est en fait mon premier pastel et mon premier portrait "non Toutou". Pour un changement de cap*, c'est un changement de cap !


*Nota : cap en gascon veut dire tête...

jeudi 7 janvier 2010

Plein de Toutous


Les années 80, âge d'or de mes Toutous. J'aurais pu continuer dans le genre, me spécialiser, travailler sur commande mais produire à la demande de la demie série, ça c'est pas trop mon truc. Il fallait que je passe à autre chose. Le virage allait être pris en 87-88 avec un concours de peinture à la Réunion.

mercredi 6 janvier 2010

Période dessin-déco


Bon, ça c'était la tendance du moment en alternance avec les toutous, année 79 avec Cabrel qui l'aimait à mourir. Ca changeait des toutous ... en tout cas, vous pouvez remarquer que je m'étais considérablement amélioré sur mes connaissances de la gent féminine (comparé à l'haltérophile...) J'en ai fait quelques-uns comme ça et des portraits plus surréalistes en utilisant un lavis d'encre de chine (visage de femme derrière une toile d'araignée) -Bizarre comme sujet maintenant que j'y repense ?!!-

mardi 5 janvier 2010

période toutou et N&B


Là je devais avoir 12-13 ans avec Fufu et son "fais comme l'oiseau" sur les ondes. C'est le début de ma tendance ou "période" Toutou (ça fait plus Art...) qui va durer jusqu'en 1988 mais par intermittence, rassurez-vous. Je suis aussi passé petit à petit du N&B à la couleur. Quand je dis période Toutou, j'élargis le sujet au thème de la nature en général mais résolument teinté "chasse" vu que je passais tous mes WE à suivre mon père dans les bois à traquer la bécasse (celle qui a des plumes). Donc j'étais à ces heures une sorte de peintre animalier.

samedi 2 janvier 2010

Un dessin de trop (Fac-similé)



Le deuxième virage de mes débuts de dessinateur, celui qui faillit bien enterrer pour de bon mes élans artistiques.


9 ans. A la télé, l'homme du Picardie et sa belle péniche, sur Europe N°1, Dutronc qui n'arrive pas à trouver le sommeil à 5 heures du mat. Moi, je confrontais pour la première fois l'un de mes dessins à un public neutre (je ne sais pas si le terme est bien choisi... enfin à quelqu'un d'extérieur à la cellule familiale donc non acquis par définition).


Bref mon dessin tombe par erreur ou excès de vantardise entre les mains du prof... les copains ont bien rigolé, les frères de Ploërmel qui dirigeaient l'école de St Joseph (St Jo pour les initiés) beaucoup moins ! Disons que mon dessin est aussi bien passé que les caricatures de Mahomet ! Quasi excommunication, convocation des parents, questionnement sur mes penchants potentiellement homosexuels. Terreur, honte, et j'en passe, de quoi calmer en principe mes ardeurs créatives pour longtemps. En fait non, au contraire !